Communiqués de presse

AccueilSalle de presseCentre de ressources

Les principaux gouvernements européens soutiennent l’installation de thermostats intelligents grâce à des programmes de subvention efficaces

Au cours des douze derniers mois, de nombreux gouvernements européens ont reconnu l'importance des thermostats intelligents pour rendre les maisons plus efficaces sur le plan énergétique. Plusieurs nouvelles initiatives ont été mises en place pour encourager les consommateurs à s’équiper, les techniciens à installer et les fournisseurs d'énergie à proposer à leurs clients des solutions de chauffage intelligentes. Ces mesures ont non seulement un impact positif et significatif sur la réalisation des objectifs climatiques de l'Europe, mais elles permettent également aux consommateurs de faire des économies et d'améliorer leur confort de vie.

Press Release - Major governments across Europe supporting smart thermostats with effective subsidy programmes

Pas de transition énergétique sans transition de chauffage

Le chauffage et le refroidissement de nos bâtiments et de notre industrie représentent la moitié de la consommation d'énergie de l'UE. Dans les ménages européens, le chauffage et l'eau chaude représentent à eux seuls 79 % de la consommation totale d'énergie finale (192,5 millions de tep (1) ). Pour que les pays européens atteignent l'objectif de neutralité carbone de l'UE pour 2050, il faut accorder beaucoup plus d'attention à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et des habitations. La technologie a un grand rôle à jouer et, dans le cas de la gestion intelligente domestique, les gouvernements européens ont reconnu la valeur des thermostats intelligents et ont mis en œuvre diverses initiatives pour en accroître l'adoption dans les foyers. 

Des législations européennes pour promouvoir un contrôle intelligent du chauffage Retrouvez ici tous les détails sur les politiques mises en place en Europe

En juillet 2020, le gouvernement français a introduit le "Coup de Pouce" qui accorde une réduction de 150 € aux résidents qui font installer un thermostat intelligent par un professionnel dans une maison équipée d'un système de chauffage individuel. Le programme s'appelle "Coup de pouce thermostat avec régulation performante" ce qui signifie que le thermostat doit permettre une régulation efficace. Par conséquent, seuls les thermostats classés dans les classes ErP VI ou supérieures sont éligibles. La réglementation de la directive sur les produits liés à l'énergie (ErP) vise à réduire la consommation d'énergie dans les pays européens. Cette prime « Coup de Pouce » peut être demandée jusqu'au 31 décembre 2021 et est versée par les signataires de la charte "Coup de pouce thermostat avec régulation performante », c'est-à-dire principalement les fournisseurs d'énergie ou leurs partenaires.

Il existe une grande variété de mesures dans les différents pays, allant des programmes de subventions et aux lois incitatives. Le gouvernement britannique est l'un des pionniers en matière de promotion des thermostats intelligents. Le règlement sur le financement de l'innovation et les chaudières intitulé Energy Company Obligation (ECO) est entré en vigueur depuis 2018. Dans le cadre de ce programme, les fournisseurs d'énergie de moyenne et grande taille financent l'installation de mesures d'efficacité énergétique telles que l'installation de thermostats intelligents. Les normes Boiler Plus standards exigent des mesures d'efficacité énergétique supplémentaires lorsqu'une chaudière combinée à gaz est installée. Les thermostats intelligents sont l'une des quatre mesures supplémentaires prescrites. En septembre 2020, le gouvernement britannique a lancé la Green Homes Grant pour rendre les maisons plus efficaces sur le plan énergétique. Les propriétaires et les bailleurs peuvent demander jusqu'à 10 000 £ pour installer des mesures d'efficacité énergétique, dont des thermostats intelligents.

Ailleurs en Europe, diverses initiatives sont entrées en vigueur l'année dernière ou sont déjà prévues. Aux Pays-Bas, les propriétaires et occupants d'une maison peuvent demander une subvention de 120 euros pour les thermostats intelligents s'ils ont mis en œuvre dans le cadre de deux mesures d'économie d'énergie conjointes (SEEH). En outre, le décret néerlandais modifié sur la construction de 2012 exige un équipement d'autorégulation qui peut gérer la température par pièce ou par zone comme un thermostat intelligent lors du remplacement du système de chauffage. En Belgique, des écochèques sont distribués aux employés et en Irlande, les propriétaires peuvent demander la subvention de 700 euros, Heating Controls Grant, afin de moderniser leur système de chauffage. L'Allemagne rend l'achat de thermostats intelligents plus attrayant en accordant aux propriétaires une déduction fiscale (Einkommensteuergesetz § 35c) et en offrant différentes subventions comme les programmes de la banque de développement publique KfW programs pour améliorer le système de chauffage. 

En Italie, le consommateur bénéficie d'une déduction fiscale de 65 % grâce à l'incitation "Ecobonus" lorsqu'il achète un thermostat intelligent avec une chaudière à condensation. Certains des principaux fournisseurs d'énergie italiens, comme E.ON ou Eni gas e luce, se chargent même de toute la partie administrative, de sorte que le client ne paie que 35 % du prix catalogue.

Pour bénéficier du "coup de pouce" français et de l'écobonus italien, il est obligatoire que le thermostat intelligent se classe dans les classes les plus élevées de la directive de l'Union européenne sur les produits liés à l'énergie (ErP). tado° est l'un des rares thermostats intelligents à se classer dans la classe ErP la plus élevée et dans la classe de rendement la plus élevée grâce à des capacités de modulation à la pointe du marché qui permettent un processus de combustion très efficace à l'intérieur de la chaudière.

Comment les thermostats intelligents permettent d'économiser de l'énergie

Les thermostats intelligents sont équipés de diverses fonctions pour garantir qu'aucune production de chaleur n'est gaspillée. Par exemple, la fonction de géolocalisation tado° garantit que le chauffage n'est allumé que lorsque quelqu'un est effectivement à la maison, tandis que tado° baisse également le chauffage pour économiser l'énergie lorsque les fenêtres sont ouvertes et s'adapte à la météo pour une efficacité maximale. Les utilisateurs peuvent également bénéficier d'une commande individuelle multi-pièces pour plus de confort et d'économies. Des rapports judicieux qui montrent en temps réel et dans le passé la consommation d'énergie, les coûts et les économies encouragent également les comportements soucieux des économies d'énergie.

Citation de Christian Deilmann :

"C'est une évolution très positive que les politiciens aient reconnu la valeur des thermostats intelligents comme une alternative rentable pour économiser l'énergie. Contrairement aux mesures de rénovation habituelles, telles que l'isolation des façades, la régulation intelligente du chauffage ne nécessite pas un investissement initial élevé, permet d'économiser jusqu'à 31 % des coûts énergétiques et s'amortit au bout d'un à deux ans. Nous sommes impatients de voir d'autres pays appliquer des mesures de subvention similaires afin de réduire la consommation d'énergie de manière significative".


A propos de tado° 

Fondé à Munich en 2011, tado° est leader européen des solutions intelligentes pour le chauffage et la climatisation. Grâce à ses thermostats intelligents pour le chauffage et la climatisation, tado° vous aide à vivre mieux avec des fonctions telles que la géolocalisation, l'adaptation aux conditions météorologiques, la détection des fenêtres ouvertes, la qualité de l'air, etc. Avec un financement de plus de 100 millions de dollars et 180 employés, tado° remodèle la façon dont l'énergie est consommée à la maison pour plus de confort, d'économies et de bien-être. www.tado.com

Image 

Plus d’images haut définition ici

Contact Presse 

Mercure Digital 

David Bonnivard 

Tel : +33 6 29 43 91 83