Selon une nouvelle étude tado°, 59% des foyers Français interrogés ont consommé moins d'énergie en mars 2022 que les années précédentes (1). C’est un peu plus que la moyenne Européenne qui se situe à 57% selon la récente étude de tado°. En France, les résultats de l’enquête montrent que 62 % le font pour des raisons purement économiques, donc à cause de l’explosion des prix des énergies, tandis que 19 % réduisent leur consommation dans un objectif écologique et 17 % pour devenir moins dépendant du gaz Russe.
La plupart des Français et plus largement des Européens utilisent moins d'énergie principalement à cause des prix élevés. La réduction de la dépendance à l'égard du gaz importé de Russie et la préservation de l'environnement restent des raisons secondaires.
Munich, le 04.05.2022 - L'étude, qui a porté sur plus de 15 000 clients de tado° dans toute l'Europe, s'est intéressée aux économies d'énergie et à l'influence des événements récents sur la consommation personnelle d'énergie.
Ainsi l’étude a permis de montrer que la tendance est la même partout chez nos voisins Européens. Dès lors 66 % des personnes interrogées affirment que cette réduction de la consommation d'énergie a pour principal objectif de diminuer l’impact des prix élevés de l'énergie sur leur budget, tandis que 18 % souhaitent réduire la dépendance à l'égard du gaz importé de Russie et 16 % veulent participer à la sauvegarde de l'environnement.
Chez nos partenaires Allemands par exemple, 40 % du gaz utilisé en 2021 a été importé de Russie (2) contre 17% pour la France, selon l’IRIS (3) - l’Institut de relations internationales et stratégique. En Allemagne, les résultats de l'enquête montrent que 27 % des personnes interrogées souhaitent réduire leur dépendance à l'égard du gaz importé et que le pays souhaite s'éloigner des importations russes. Au Royaume-Uni, seulement 4% du gaz (4) est importé de Russie, mais le marché est particulièrement sensible au coût élevé de l'énergie, où les prix du gaz ont récemment augmenté de 64% pour la consommation typique d'un ménage britannique moyen.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les gouvernements, les entreprises et les ménages cherchent des moyens de réduire leur dépendance à l'égard des importations d'énergie, notamment de gaz naturel. Les résultats de cette enquête montrent que les Européens prennent l'efficacité énergétique au sérieux et passent désormais à l'action.
Selon l'UE, 79 % de l'énergie consommée dans une maison est utilisée pour le chauffage et l'eau chaude, généralement alimentée par la consommation de gaz (4) . Cette dépendance au gaz pour le chauffage établit un lien direct entre les récents événements politiques et le niveau de confort des foyers européens. Les résultats de l'étude montrent que les foyers européens réagissent et tentent activement de réduire leur impact.
(1) 15,000 tado° customers polled in April 2022
(2) BMWK
(3) IRIS
À propos de tado°
tado° est le leader européen de la gestion intelligente du climat domestique. En tant que seule plateforme inter-fabricants, les thermostats intelligents et les services tado° se connectent à tout type de système de chauffage ou de climatisation. Les clients bénéficient de technologies d'économie d'énergie telles que la géolocalisation, la détection des fenêtres ouvertes, ainsi que d'offres d'énergie en fonction du temps d'utilisation. Fondée à Munich en 2011 et comptant 180 employés, tado° remodèle la façon dont l'énergie est consommée pour plus de confort, d'économies et en phase avec la nature. www.tado.com
Images
Pour plus d'images haute résolution des produits tado°, veuillez cliquer ici.
Press contact
Verena Grill-Klattenhoff
tado GmbH
Sapporobogen 6-8
80637
Munich
Verena.Grill@tado.com